Les différents types de matériaux utilisés pour les cordes de guitare

La corde est un des éléments clés d’une guitare, elle garantit le son de l’instrument et à l’origine, les fabricants n’utilisaient que des boyaux d’animaux traités.

Avec l’avancée de la recherche et de la technologie, ils utilisent plusieurs matières qui ont chacune leur spécificité afin obtenir des sons uniques.

  1. L’acier inoxydable
  2. Le nickel
  3. Le nylon

L’acier inoxydable

Les cordes en acier inoxydable offrent une grande brillance dans le son, qui est également plus net, ce qui offre une assez bonne qualité au rendu final.

De plus, il possède une résistance à la corrosion causée par la transpiration, toutefois pour les guitaristes, les cordes en acier sont moins confortables à cause de sa rugosité (voir ici).

Ce matériau est dur et les cordes qui sont fabriqués avec l’acier inoxydable est difficile à jouer pour les guitaristes débutants.

Le nickel

C’est au niveau du confort des doigts que le nickel reste avantageux : les cordes qui sont fabriquées avec ce matériau sont plus lisses mais évitent tout de même à la main de glisser en jouant.

Il apporte une certaine chaleur au son mais réduit considérablement sa brillance, mais surtout, le nickel est aussi un produit allergène, c’est un de ses inconvénients majeurs.

Le nylon

Le nylon est utilisé dans la fabrication de cordes de guitare depuis plusieurs années, car il offre un son très brillant et une certaine adaptation surtout pour les guitares classiques.

C’est par exemple un composé très utilisé chez le fabricant français Savarez, notamment dans la conception des cordes savarez carte rouge qui sont très sollicitées pour les guitares classiques.