Pompe à chaleur, enfin un chauffage économique

La facture énergétique est la bête noir des dépenses d’un foyer.

Comme les prix de l’énergie, que ce soit le gaz ou l’électricité, n’arrêtent pas d’augmenter,  il est parfois, voir la plus part du temps, judicieux de changer son système de chauffage pour réduire ses dépenses.

Les avantages d’une pompe à chaleur

Si la pompe à chaleur fait partie de ces nouvelles techniques de chauffage plébiscité par les nouveaux propriétaires, c’est parce qu’elle a de réels avantages.

Le principal est un rendement plus que positif: sur la fiche technique d’une pompe à chaleur, celui-ci s’appel le coefficient de performance, noté C.O.P.

Il correspond au ratio qui existe entre la quantité d’énergie consommé, et celle produite.

Pour les pompes à chaleur récentes, celui-ci est généralement supérieur à cinq, ce qui signifie que pour 1 watt d’énergie électrique consommé, il est possible d’obtenir 5 watts d’énergie en sortie pour chauffer son logement.

Un autre avantage est qu’une solution existe pour chaque cas de logement.

Par exemple pour les propriétaire ayant un grand jardin, il est possible d’employer la géothermie qui est le type de pompe à chaleur le plus rentable.

Pour ce qui n’ont pas assez de place pour enfouir des capteurs caloriques dans leur jardin, la pompe à chaleur aérothermique est une alternative.

Il en est de même pour la diffusion de la chaleur. Pour ceux qui ont un système de chauffage centralisé, la pompe à chaleur X-eau est préférable, alors que ceux qui n’en n’ont pas, la pompe a chaleur X-air pourra faire l’affaire.

Des aides de l’état

Si ce système de chauffage peut sembler assez cher, il existe des moyens de réduire la facture, notamment à l’aide de l’état qui propose des réductions d’impôt pour l’achat d’une pompe à chaleur.

Parfois les conseils régionaux aussi proposent des aides alors il faut bien se renseigne pour réduire au maximum la facture d’achat et d’installation de sa pompe à chaleur.

Photo de Manoir de la Boirie, Chambre d’hôtes

Articles relatifs