Qu’est-ce que le flat design : ses principes

Le flat design, c’est quoi ?

Si on traduit littéralement le terme « Flat Design », on avancerait « Design à Plat », mais plus concrètement, le flat design est un style de design qui mise essentiellement sur le minimalisme et sur les aplats de couleurs.

Oubliez donc tous les effets de profondeur comme les ombres, les bordures, les reflets… c’est tout le contraire du skeuomorphisme.

Ce dernier est en effet une tendance graphique qui exploite plusieurs éléments ornementaux (effets, textures…) dans une interface graphique.

À titre d’exemple, on évoque très souvent la « corbeille à papier » sur notre écran d’ordinateur pour supprimer des fichiers inutiles de notre disque dur.

Si le skeuomorphisme reprend les caractéristiques graphiques de l’objet réel  notamment les différents reliefs, la forme exacte, les couleurs ou encore les effets, le flat design lui, minimalise son design avec une représentation épurée.

Ses principes

Le principe est simple : le Flat Design se base sur la simplicité, la lisibilité et le multisupport en retirant tous les éléments superflus de l’interface utilisateur.

Bref, pour faire une définition courte et simple, avec le flat design, moins il y en a et mieux c’est.

Veuillez au moins prendre la peine de lire et respecter les conditions de soumission, car le partage est obligatoire et 190 mots, ce n’est pas 200, alors vous savez ce qu’il vous reste à faire pour votre lien.

Articles relatifs