Chaque véhicule roulant sur le territoire français dispose d’un numéro d’immatriculation unique qui est lié au véhicule tout au long de son existence.
Ce numéro aussi anciennement appelé carte grise est répertorié au sein du SIV ou Service d’Immatriculation des Véhicules et il se trouve sous la forme AA-123-AA.
Avant l’arrivée du système d’obtention de carte grise en ligne, les propriétaires devaient se rendre auprès des établissements compétents pour enregistrer leur véhicule, ce qui n’est plus le cas depuis la fin de l’année 2017.
Obtention de carte grise : du changement dans le processus
Avant novembre 2017, on se ruait à la préfecture pour obtenir ce sésame qu’est la carte grise, car sans cette pièce administrative obligatoire, impossible d’aller sillonner les routes de l’Hexagone.
Avec les attentes pénibles et la lenteur des démarches administratives, la perte de temps liée aux démarche pour ontenir sa cartes grise était assurée.
Mais l’État français a jugulé ce problème en adoptant un décret portant sur l’obtention de sa carte grise en ligne.
Plus facile et plus rapide, ce dispositif permet de faire une demande de numéro d’immatriculation sur internet via le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).
La fermeture des guichets de préfecture liés aux démarche de demande de carte grise oblige les automobilistes à adopter cette réforme imposée par l’Etat.
Pour faciliter l’acquisition du numéro d’immatriculation, l’État a également autorisé l’ouverture de quelques sites de concessionnaires, garagistes et professionnels de l’automobile délivrant le précieux certificat d’immatriculation en ligne.
Ces plateformes ont préalablement reçu l’autorisation du ministère de l’Intérieur et du Trésor avant leur mise en service.
Carte grise en ligne : la démarche à suivre
La démarche à suivre pour l’obtention d’une carte grise en ligne n’est pas très pénible, mais elle fait tout de même grincer les dents de certains technophobes.
Dans ce cas précis, les plateformes mettent en place un service d’assistance pour faciliter la démarche.
Dans un premier temps, il faut se référer aux plateformes homologuées par le ministère de l’Intérieur et s’y inscrire.
Calculez ensuite le prix de la carte grise grâce au simulateur de prix mis à disposition des utilisateurs et si le prix affiché vous convient, vous pouvez procéder au paiement, le cas échéant vous pouvez toujours comparer les prix sur d’autres services en ligne.
Après le règlement de votre facture, vous pouvez maintenant rassembler les documents nécessaires pour l’achèvement du parcours.
Vous aurez besoin d’un justificatif d’identité, d’un justificatif de domicile, du formulaire de demande de certificat d’immatriculation rempli avec vos informations et d’un mandat pour l’expert chargé de votre dossier.
Le traitement de chaque dossier, peu importe le site choisi, ne dépasse souvent pas les 24 heures ouvrées.