Comment la dématérialisation des procédures nous facilite la vie quotidienne

Avec la vulgarisation d’internet et le déploiement du haut débit à l’échelle nationale, bon nombre de démarches et procédures administratives sont peu à peu dématérialisées, et même si cela semble poser problème aux réfractaires au progrès, il faut reconnaître que c’est un grand pas en avant pour la plupart des usagers.

Qu’est-ce que la dématérialisation des démarches et procédures administratives ?

La dématérialisation des procédures et autres démarches administratives consiste en la transition de la voie papier vers la voie numérique.

En d’autres termes, vous n’avez plus besoin de réunir un certains nombres de documents et autres justificatifs sous forme de papier et de constituer un dossier physique pour bon nombre de démarches administratives.

Désormais, pour certaines d’entre elles, il vous suffit de rendre sur internet, de naviguer vers le site ou l’application web concernée, de remplir les champs du formulaire de demande et de soumettre votre demande en ligne.

En quoi la dématérialisation est-elle une avancée pour les usagers ?

Bien souvent, parmi les champs de ce genre de formulaire, vous aurez à décliner votre identité et parfois celle de vos parents, comme par exemple pour une demande d’extrait d’acte de naissance.

Mais bien souvent, vous n’aurez plus à fournir de copie papier de document ou mieux encore de présenter l’original en personne.

Pour vous donner un exemple concret, j’habite à Rethel, une ville située à trente kilomètres de Vouziers, ma ville de naissance, et avant la dématérialisation des demandes d’extrait d’acte de naissance, j’étais obligé de faire l’aller-retour à Vouziers avec le livret de famille si je voulais avoir un extrait d’acte de naissance, extrait qui lui-même est parfois exigé pour d’autres démarches administratives.

On peut donc dire que la dématérialisation de certaines démarches administratives nous fait économiser temps et argent, sans oublier que comme cela limite les déplacements, c’est mieux pour la planète.

Par ailleurs, qui dit démarche en ligne dit disponibilité vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept, sauf incident technique, et ça, c’est un sacré plus pour tous les usagers ne pouvant que difficilement dégager un créneau pour se rendre dans les bureaux de l’administration, surtout vu que ces derniers proposent des horaires d’ouverture relativement restreints et que cela ne s’améliore pas avec le temps.

Désormais, en vous rendant sur un site comme www.formalite-acte-de-naissance.org, vous gagnez à la fois en temps et en sérénité pour vos démarches de demande d’extrait d’acte de naissance.

Exemple concret d’avantage de la dématérialisation pour les usagers

Comme il n’arrive pas très souvent qu’on ait besoin d’un extrait d’acte de naissance, je vais vous donner un autre exemple concret d’avantage procuré par la dématérialisation.

En effet, lorsqu’on voulait faire immatriculer son véhicule avant, on était obligé de se rendre en préfecture ou, pendant un certain temps, en sous-préfecture, et d’apporter un dossier complet accompagné de tout un ensemble de documents.

Or, si vous aviez la malheur d’oublier un document ou de mal remplir les formulaires, vous faisiez la queue au guichet parfois des heures entières pour vous voir refuser votre dossier et devoir tout refaire.

Avouez que c’était rageant, d’autant plus lorsque vous deviez faire une centaine de kilomètres aller-retour pour vous rendre en préfecture !

Désormais, avec la dématérialisation de cette procédure et l’avènement des services en ligne de demande de carte grise, vous évitez d’avoir à vous déplacer, vous faites vos démarches quand vous en avez le temps et vous bénéficiez surtout d’un accompagnement qui vous assurera la réussite de vos démarches.

D’ailleurs, à ce sujet, je vous invite à lire ou à relire l’article que j’ai précédemment publié sur les démarches en lignes pour obtenir sa carte grise.