Comment optimiser la politique de mobilisation du crédit client d’une entreprise ?

Si vous souhaitez améliorer la trésorerie de votre société ou diminuer les délais de paiement de vos clients, la solution est de conclure un contrat d’affacturage et nous allons donc parler un peu de cette technique financière qui facilite grandement la gestion de la trésorerie d’une entreprise.

L’affacturage, c’est quoi ?

Autrement appelé « factoring », l’affacturage est un outil qui vous permet de disposer rapidement de l’argent de vos factures ou créances clients, sans en attendre leur échéance.

L’établissement qui s’occupe de ce genre d’opération est une société de financement ou un établissement spécialisé appelé « factor » comme BibbyFactor, le factor étant généralement la filiale d’une banque.

Beaucoup d’entreprises recourent à l’affacturage de nos jours dans le souci de l’optimisation du poste client. et quand le contrat d’affacturage est signé entre votre entreprise et le factor, ce dernier est désormais responsable du règlement de tout ce qui est relatif à vos factures clients (relance, suivi, recouvrement), il peut même supporter le risque d’impayés si cela arrivait.

Vous remettez vos factures clients à l’établissement spécialisé au fur et à mesure de leur émission, puis il vous paie le montant indiqué dans le contrat tout en assurant le recouvrement de la créance à son échéance.

Qui peut souscrire à un contrat d’affacturage ?

L’affacturage s’adresse à tous les corps de métier, que vous soyez commerçant, artisan, association, micro-entrepreneur, etc., et cela, quelle que soit la taille de votre entreprise, même ceux qui exercent des professions libérales peuvent en bénéficier, cependant il faut préciser que votre société ne peut pas jouir de ce contrat si vos clients sont des particuliers.

Certaines personnes, pour plus de sécurité, aimeraient connaître les avantages et inconvénients de l’affacturage avant de s’y lancer et c’est normal, car il est toujours souhaité de bien se renseigner sur un produit avant de l’adopter, alors vous pouvez toujours consulter la page https://www.bibbyfactor.fr/a-notre-sujet/nouvelles-et-perspectives/blog/2018/quels-sont-les-avantages-et-les-inconvenients-de-laffacturage.

Source des images : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Affacturage.svg#/media/File:Affacturage.png

Articles relatifs