Lorsqu’on emménage dans un nouveau quartier ou une nouvelle ville, se faire de nouveaux amis n’est pas forcément chose facile, surtout si on a du mal à communiquer. Rencontres sur internet, adhésion à des groupes ou à des associations, participation à divers événements… Il existe de nombreuses méthodes pour se faire de nouveaux amis. On vous livre toutes les astuces dans cet article.
Même s’il est parfois nécessaire de rester seul, en principe, la solitude n’est pas particulièrement bénéfique. Les scientifiques l’ont d’ailleurs prouvé à maintes reprises : ce type de situation peut entraîner la dépression. En effet, les amis ne sont pas que des supports. Vous pouvez également partager avec eux vos meilleurs moments de joie, vos fous rires, etc.
Sommaire
Se faire de nouveaux amis : les étapes incontournables
Hormis les méthodes traditionnelles (adhésion à une communauté, à un groupe ou à une association), il existe aussi des techniques plus novatrices qui privilégient les outils technologiques. On cite notamment des plateformes telles que HobbyTeam qui, en plus de vous permettre de proposer des activités à vos proches, vous aide à vous faire facilement de nouveaux amis. Vous pourrez notamment réunir les passionnés de sport afin de tisser des liens et créer des projets communs.
Méthode conventionnelle ou outil technologique
Que vous décidiez de vous inscrire dans un club, de devenir membre d’une association ou de vous inscrire sur des sites pour des sorties, il n’y a ni bon ni mauvais choix. En effet, il s’agit avant tout d’une question de préférence personnelle.
L’idée est également de choisir une méthode vous permettant de vous sentir totalement à l’aise. Par exemple, si vous êtes timide de nature et que vous avez du mal avec les échanges directs, les plateformes d’échanges virtuels sont faites pour vous.
L’un de leurs avantages réside dans le fait que vous pouvez chercher des amis en fonction de votre emplacement géographique, de votre âge, et bien d’autres critères.
Les démarches d’imprégnation
Le principe des démarches d’imprégnation est simple : vous vous habituez à votre ou vos nouveaux amis. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, entamer petit à petit la conversation afin de mieux les connaître (leurs goûts en matière de cuisine, leurs habitudes, leurs relations sociales…).
Petite astuce : invitez vos nouveaux amis à prendre un verre chez vous ou à participer à une activité (yoga, randonnée…).
Se concerter avec les nouvelles personnes
Il faut adopter la bonne attitude pour sympathiser et savoir saisir les opportunités. Autrement dit, lors de vos échanges, accordez un temps de parole à vos nouveaux amis. Ainsi, vous montrerez que vous accordez de l’importance à leurs passions, leurs projets. Le but de cette démarche est d’instaurer un climat de confiance entre vos nouveaux amis et vous.
Entretenir les relations amicales
Une bonne relation amicale est basée sur la confiance, l’attention, la tolérance et l’écoute mutuelle. L’objectif est de trouver des amis à qui vous pouvez vous confier, des personnes à même de vous soutenir dans les pires moments de votre vie et capables d’accepter votre personnalité, sans chercher à vous faire changer. Un véritable échange mutuel.
L’amitié est enrichissante et permet de développer les liens humains.