Comme tout professionnel, un agriculteur est susceptible un jour ou l’autre d’avoir à acheter du matériel industriel d’occasion, mais doit-il pour autant se limiter au parc d’occasion des constructeurs et/ou des concessionnaires ?
Nous allons essayez dans cet article de faire le tour des différentes possibilités qui s’offrent à vous pour acheter du matériel industriel d’occasion, qu’il s’agisse de véhicules agricoles, de transport, forestiers, de manutention, de travaux publics ou d’espaces verts.
Sommaire
Faire le tour des différents fabricants
La première solution qui s’offre à vous pour trouver du matériel industriel d’occasion est de contacter les différents constructeurs du secteur afin de voir s’ils ont un parce d’occasion et/ou de démonstration.
Cette solution vous permettra de disposer de matériels récents, révisés et garantis, vous assurant ainsi une certaine tranquillité.
Cependant, le revers de la médaille c’est que vous paierez souvent vos véhicules agricoles d’occasion plus cher qu’ailleurs et chaque constructeur ne vous proposera que des produits de sa propre marque, ce qui réduit l’éventail de choix.
Le second inconvénient avec les constructeurs, c’est qu’ils ne se trouvent pas forcément à proximité, vous obligeant ainsi à vous déplacer parfois sur de longues distances, ce qui entraîne de gros frais de déplacement, sans compter la perte d’un temps précieux que vous auriez pu consacrer à une activité rémunératrice.
Enfin, tous les constructeurs ne proposent pas forcément un service commercial direct pour leurs produits d’occasion.
Faire le tour des concessionnaires agréés
Contrairement aux constructeurs, les concessionnaires agréés seront souvent plus proches, ce qui réduira vos coûts d’achat, économisera votre temps et surtout vous offrira un service après-vente de proximité.
Par ailleurs les concessionnaires pourront occasionnellement vous proposer des matériels d’occasion d’autres marques, vous aurez ainsi un éventail de choix plus important.
Dans certains cas, le concessionnaire vendant le véhicule dont vous avez besoin vous proposera un test grandeur nature, ce qui vous permettra de vous assurer que vous faites le choix réellement adapté à vos besoins.
Par ailleurs, si vous avez déjà eu l’occasion d’acheter du matériel, que ce soit neuf ou d’occasion, à un ou plusieurs concessionnaires agréés, vous serez rassurés par la relation que vous avez pu noués avec ces derniers.
Consulter les sites d’annonces spécialisés en machines et équipements industriels
La dernière solution pour trouver des matériels et équipements agricoles d’occasion consiste à consulter les sites d’annonces spécialisés qui auront pour avantage de vous proposer un maximum de choix et un éventail de prix très large, contrairement aux constructeurs et concessionnaires qui ne s’embêtent plus avec des matériels de plus ou moins faible valeur.
Ainsi, si vous recherchez un tracteur agricole d’occasion, sachez que vous trouverez le plus grand choix sur les sites d’annonces spécialisés, car vous trouverez non seulement des annonces de propriétaires, mais aussi de la plupart des concessionnaires.
Par ailleurs, il peut arriver que certains constructeurs publient des annonces pour les matériels industriels d’occasion qu’ils proposent à la vente.
Pour finir, les sites d’annonces spécialisés en matériel agricole vous proposeront tout un ensemble de services comme des fiches techniques, des annonces de pièces de rechange ou encore la possibilité d’enregistrer des annonces en favori ou de créer des alertes afin de vous faire gagner du temps et de vous faciliter la recherche de votre matériel industriel d’occasion.