Comme toute métropole moderne qui se respecte, Paris offre de nombreux moyens de locomotion différents et nous allons tenter de voir ensemble quels en sont les principaux, ainsi que leurs avantages et inconvénients.
Sommaire
Les moyens de locomotion personnels
La voiture
L’automobile particulière a pour principal avantage de vous rendre libre puisque vous ne dépendez de personne pour vous déplacer.
Cependant, la voiture cumule les inconvénients comme la pollution engendrée, le coût d’utilisation, la difficulté à se garer ou encore les nombreux embouteillages, ce qui en fait un des moyens de locomotion les moins pratique à Paris.
Les deux-roues motorisés
Moto, scooter ou autre cyclomoteur, les deux-roues motorisés sont très pratiques pour se déplacer dans des grandes villes comme Paris, car ils vous permettront de vous faufiler entre les autres véhicules pour ne plus avoir à subir les bouchons et vous pourrez facilement trouver à les garer, plus que pour une voiture.
Le revers de la médaille, c’est que vous subirez les caprices de la météo et que ce genre de véhicule est une proie de choix pour les voleurs, sans oublier que faute de carrosserie, vous serez plus en danger que dans une automobile.
Les véhicules non morotisés
Les véhicules de type vélo, trottinette ou skateboard présenteront comme principaux avantages un coût d’utilisation pratiquement nul, un très faible impact sur l’environnement et les bienfaits sur la santé d’un exercice physique quotidien.
Cependant, il faut reconnaître que respirer la pollution parisienne tout en faisant des efforts physique n’est pas l’idéal pour votre santé.
Par ailleurs, vous serez encore plus en danger qu’à moto et lorsque la circulation est fluide, vos déplacements seront plus longs.
Pour terminer, ce type de moyen de locomotion vous obligera à prévoir un moyen de stockage, vous fera subir les intempéries et vous placera dans la catégorie des usagers de la route les plus fragiles.
Le vélib
Le vélib ou vélo en location libre vous permettra de vous rendre d’un point A à un point B sans polluer, pour un coût relativement raisonnable et avec les mêmes avantages qu’un vélo personnel.
Il vous faudra cependant prendre un abonnement, vous ne trouverez pas forcément un vélo à proximité de votre point de départ et surtout, vous subirez tous les inconvénients du vélo (pollution ambiante, fatigue, danger, intempéries …etc…).
Ce moyen de locomotion est donc plutôt à réserver pour les jours de beau temps où la circulation ne provoque pas des pics de pollution, ce qui est tout de même rare à Paris.
Les transports en commun
Le bus
Le bus est un transport en commun qui a pour unique avantage de proposer de nombreux arrêts, mais il est aussi et surtout très polluant tant que les élus continueront à acheter des bus diesels … alors qu’ils se prétendent écolos (voir cet article).
Il faut aussi savoir que la position debout, pratiquement obligatoire aux heures de pointe, n’est pas très confortable.
Enfin, vous serez tributaires des bouchons et subirez la chaleur en été, alors pour moi, c’est vraiment le moyen de locomotion à fuir sur Paris.
Le métropolitain
Couramment appelé métro, le métropolitain est un moyen de transport sur, rapide et peu onéreux pour des déplacements de plus ou moins longue distance sur Paris intra muros.
Le revers de la médaille, c’est qu’il rencontre un tel succès qu’il est souvent bondé aux heures de pointe, ce qui le rend quelque peu désagréable à utiliser.
Par ailleurs, même si le maillage de la métropole parisienne est relativement dense en ce qui concerne le réseau du métro, ce dernier ne vous proposera pas forcément de station à proximité de vos points de départ et d’arrivée, il vous faudra donc marcher sur de plus ou moins longues distances.
Le RER
Très rapide et sécurisé, le RER vous emmènera d’une extrémité de Paris à l’autre en des temps records et dans un confort que peu d’autres moyens de locomotion vous offriront.
Cependant son principal défaut reste que son maillage est encore moins dense que celui du métropolitain, alors ce moyen de locomotion parisien doit être réservé aux longues distances pour les longues traversées de Paris.
Pour résumer, les avantages et inconvénients du RER sont à peu de chose près les même que ceux du métro, avec une pondération de la vitesse, plus importante, et su maillage des stations, moins nombreuses.
Les moyens de locomotion avec chauffeur
Les taxis et VTC
Les taxis et autre Véhicules de Tourisme avec Chauffeur ont pour principal avantage de vous libérer des inconvénients des déplacements en voiture personnelle, comme le stationnement pour ne citer que lui.
Par ailleurs, les taxis modernes et autres VTC vous feront bénéficier d’un confort souvent inégalé et de la culture parisienne du chauffeur, sans oublier qu’ils vous emmèneront d’un point A à un point B sans vous obliger à marcher sur des distances plus ou moins importantes.
Rien ne vous empêchera de téléphoner et/ou de travailler sur votre smartphone, ordinateur portable ou tout document papier pendant le temps du déplacement, ce qui est difficilement possible avec les autres moyens de locomotion.
Le principal inconvénient de ce type de moyen de transport reste malgré tout un coût relativement élevé, d’autant que vous devrez parfois attendre assez longtemps avant d’être pris en charge et que vous subirez les éventuels bouchons.
Les motos taxis
Pour finir, nous abordons les motos taxis, moyen de locomotion le plus récent, mais aussi et surtout de plus en plus prisé.
En effet, prendre un taxi moto à Paris, c’est s’assurer de prendre un moyen de locomotion rapide sans subir le stress de la conduite parisienne.
Par ailleurs, il vous suffit de commander votre course par internet ou par téléphone et votre chauffeur vous prendra à l’endroit et à l’heure souhaitée, sans que vous ayez à attendre, et vous amènera là où vous le souhaitez, sans que vous ayez à compléter votre trajet par un autre moyen de locomotion ou par une marche forcée.
On peut donc dire que le taxi moto est un moyen de locomotion qui a de l’avenir sur Paris, d’autant que vous sera fourni tout l’équipement nécessaire pour vous protéger, y compris en cas d’intempéries.