L’industrie de la production par injection thermoplastique a progressé au fil du temps : au départ réservée à la fabrication de boutons et de peignes, elle est passée à la fabrication d’une large gamme de produits pour un grand nombre d’industries (l’automobile, le médical, l’aérospatial, les produits de consommation, les jouets, la plomberie, l’emballage, la construction, etc.).
Cette méthode assure la meilleure qualité pour les productions de grandes et très grandes séries.
Sommaire
L’injection plastique : un procédé de mise en œuvre des thermoplastiques
Encore appelée moulage par injection, l’injection plastique se sert des caractéristiques thermoplastiques de certaines matières pour introduire un plastique ramolli dans un moule, en vue de produire une empreinte de celui-ci.
Le principe du moulage par injection consiste à ramollir, grâce à la chaleur, une matière thermoplastique fournie sous forme de granulés.
Les thermoplastiques les plus souvent utilisés sont les polyesters thermoplastiques, les polyamides, les polycarbonates, les polyacétals, les polyéthers éther cétone, les polysulfures et polyphénylène oxyde.
La matière ramollie sera pétrie et injectée dans une vis sans fin, puis grâce à la rotation de la vis, la matière est ensuite introduite dans un moule et prendra donc l’empreinte de celui-ci.
Une fois refroidi, l’objet prend une forme solide et peut être enlevé du moule, qui sera réutilisé pour une autre injection.
La solution pour la production de pièces complexes en quantité et en qualité
L’intérêt de la technique de moulage par injection est de favoriser la duplication d’une panoplie d’objets identiques et de grande qualité, c’est pour cela que ce procédé est surtout approprié aux fabrications de grandes ou très grandes séries.
Un autre atout est que les pièces ainsi fabriquées ne requièrent pas forcément d’usinage ultérieur, la méthode permet d’obtenir des produits finis de grande qualité.
Bien entendu, la technique du moulage par injection a un coût puisqu’elle requiert la fabrication d’un moule en acier pour la duplication de nombreux produits de série, elle n’est donc pas conseillée pour les productions de petites séries.
Si vous souhaitez voir des exemples concret d’utilisation de cette technique, visitez le site https://www.bgplastic.com/, spécialiste en la matière.
Source des images : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Plastic_Injection_Moulding_Ejection_Phase.gif