Les aides financières pour les personnes âgées dépendantes

Quel que soit le lieu que vous aurez choisi pour une maison de retraite, vous ne pouvez pas échapper à la question du coût réellement facturé par cet établissement.

Sommaire:

1 – Aides au financement de la prise en charge des personnes âgées en maison de retraite

1.1 – Allocation Personnalisée d’Autonomie

1.2 – Aides sociales départementales

1.3 – Exonérations fiscales

Aides au financement de la prise en charge des personnes âgées en maison de retraite

Pour apporter son aide aux personnes âgées au niveau du financement de la location ou de l’achat d’une chambre dans un Ehpad, les pouvoirs publics ont pris un certain nombre de dispositions .

Les aides sont si nombreuses et variées qu’on a du mal à s’y retrouver facilement, alors nous vous proposons de lister les plus importantes ci-dessous.

Allocation Personnalisée d’Autonomie

L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) apporte une aide financière aux personnes dépendantes séjournant dans les maisons de retraite.

Dans les Ehpad, les chambres médicalisées ont un coût élevé et il est difficile pour les familles de subvenir entièrement aux dépenses mensuelles pour la prise en charge de leur parent.

Aides sociales départementales

Entre les soins médicaux, l’alimentation et les services d’épanouissement, les coûts grimpent rapidement pour atteindre mensuellement plus de 3000 € pour une maison de retraite en milieu urbain.

Concernant les aides fiscales et sociales, il faut faire une demande auprès des collectivités locales de votre circonscription pour en bénéficier.

Exonérations fiscales

Il existe également des dispositifs qui permettent d’annuler ou de réduire certaines taxes liées au logement des personnes âgées en Ehpad.

Pour en savoir plus sur les différentes aides dont vous pouvez bénéficier pour votre prise en charge en maison de retraite, nous vous invitons à consulter le portail web spécialisé sur les questions de la vieillesse: www.capretraite.fr.

Articles relatifs