A l’heure où le monde va très vite, ou il devient possible maintenant chez soi de créer des pièces avec les nouvelles imprimantes 3D, il est bon parfois de faire une pause et de prendre le temps de fabriquer soi-même (le fameux Do It Yourself) les objets qui peuplent notre quotidien.
Les loisirs créatifs sont un excellent moyen pour atteindre ce but, encore faut-il disposer des bons conseils et de prendre le temps de bien faire.
Pour cela, Nathalie, créatrice de bijoux fantaisie sur Polytendance.fr, vous propose la création de bijoux en résine, une technique qui ne nécessite pas obligatoirement beaucoup de moyens mais demande du temps et de la patience pou obtenir des bijoux vraiment originaux et personnels.
Commençons par la liste du matériel nécessaire.
Sommaire
Création de bijoux fantaisie en résine, le matériel
- Tout d’abord bien évidemment de la résine qui se présente sous forme de deux flacons, un pour le durcisseur et un contenant la résine qui, suivant la marque, se dose soit à 50 % soit à 1/3 de durcisseur et 2/3 de résine. Quelques une des marques les plus utilisées : Cléopatre, Gédéo.
- Des moules en silicones type bac à glaçon ou moule à chocolat car plus facile à démouler que les moules rigides qu’il faudra préalablement enduire de vaseline.
- Pour le coté plus pratique mais pas forcément nécessaire, les pipettes qui achetées en magasin type Gifi dans les rayons culinaires seront moins cher que dans un magasin spécifique de loisirs créatifs.
- Des breloques, des micro-billes, des petits sucres de décoration type Vahiné, des perles nacrées et tout ce qui vous passe par la tête car avant tout un bijou fantaisie de loisir créatif doit en priorité laisser libre court à l’imagination.
- Deux récipients de préférence en verre pour préparer le mélange
- Un cure-dents
- Un bâton de bois type bâton de glace
- De la colle spéciale bijoux ( surtout jamais de colle contact )
- Du papier de verre grain 400 minimum
- En option de la peinture pour vitrail
- Un anneau pour la création de la bague
Avant toute chose, il n’est pas inutile de rappeler de bien lire la notice fournie avec la résine avant de commencer.
Evitez de laisser les jeunes enfants manipuler ces produits.
Prenez tout votre temps.
Création de la bague fantaisie
Dans le premier pot en verre, verser le durcisseur puis la résine avec la dosette fournie. Bien mélanger pendant quelques secondes pour obtenir une texture homogène.
Si vous désirez colorer votre résine, voici le moment pour ajouter la peinture à vitrail, une ou deux gouttes suffisent, mélangez de nouveau consciencieusement.
Pour que le mélange soit parfait et afin d’éliminer le maximum de bulles, transvasez délicatement le tout dans le second pot en verre.
Si vous disposez d’une pipette (méthode particulièrement recommandée), aspirez le mélange et déposez la quantité suffisante dans le fond du moule de votre choix.
Placez les décorations qui vous inspirent à l’intérieur (technique de l’inclusion) en les disposant comme bon vous semble à l’aide du cure-dents.
Veillez bien à retirer toutes les bulles d’air éventuelles en les chassant avec le cure-dents.
Si nécessaire ajoutez de nouveau de la résine pour recouvrir entièrement les décorations.
Déposez enfin le tout bien à plat dans un endroit stable, à l’abri de la poussière et de la lumière et laissez durcir votre création durant 3 jours.
Passé ce délai, sauf si vous désirez faire un étage supplémentaire, vous pourrez procéder au démoulage.
Si tout s’est bien passé, vous pouvez alors procéder dans le cas d’une bague au collage de l’anneau pour obtenir votre bijou fantaisie.
Pour éviter une éventuelle réaction chimique à l’étape suivante, bien laisser sécher la colle une journée entière.
Etape facultative : pour solidifier l’ensemble, il est conseillé de déposer délicatement avec le cure-dents quelques gouttes de résine sur le plateau de la bague ce qui la rendra indécollable.
Laisser sécher une dernière fois 1 journée complète, votre bijou fantaisie est maintenant terminé, vous pouvez admirer votre travail.
Pour en savoir plus et si vous êtes en manque d’inspiration, n’hésitez pas à retrouver des bagues fantaisie créées avec cette technique sur notre boutique en ligne de bijoux fantaisie Polytendance.
Conseils supplémentaires
Si vous constatez que certains bords sont un peu tranchants, poncez les avec du papier de verre grain 400 minimum pour adoucir les arêtes.
Bon à savoir : la résine sera plus dure et ne jaunira pas si vous la protégez durant 15 jours des effets des ultra-violets.
Bien entendu, vous pouvez laisser libre court à votre imagination et fabriquer outre des bagues, des magnets, des boucles d’oreilles fantaisie,… la résine se perce facilement avec un outil adapté.
S’il vous reste du mélange, sachez qu’il n’est pas perdu, il suffira de le déposer au congélateur et de le sortir seulement 30 minutes avant de l’utiliser.