Pourquoi les scpi rencontrent-elles un engouement si fort ?

La SCPI (société civile de placement en immobilier) est en ce moment vue comme une excellente solution d’épargne. Grâce à un des meilleurs couples rendement / risque du marché, les scpi collectent depuis 2008 plus de 2,5 milliards d’euros chaque année auprès des épargnants français.

Pourquoi les scpi rencontrent-elles un engouement si fort ?

Il convient de présenter ici leur fonctionnement. Une scpi est une société civile de placement en immobilier. Sont objectif est d’investir les capitaux collectés auprès des investisseurs privés dans des immeubles de bureaux, des murs de magasins, des moyennes ou grandes surfaces commerciales, des locaux d’activité (entrepôts logistiques, usines, ateliers par exemple). On parle d’immobilier tertiaire.

Pourquoi investir dans de l’immobilier tertiaire plutôt que résidentiel ?

Les rendements locatifs sont généralement supérieurs dans l’immobilier tertiaire. A titre d’exemple, un plateau de bureaux à La Défense génère un rendement locatif de plus de 6% par an, tandis qu’un entrepôt logistique proche de Roissy rapporte près de 9-10% par an au propriétaire.

Un risque locatif reposant sur des dizaines de locataires

investissement rentable : les scpiGrâce aux capitaux important levés auprès des épargnants, une scpi se retrouve avec une abondante trésorerie. Pour l’investir, elle va acheter un ou plusieurs immeubles tertiaires. Chaque immeuble comportera un ou plusieurs locataires. L’intérêt pour les épargnants porteurs de parts de la SCPI est la mutualisation du risque locatif sur tous ces différents locataires. D’ailleurs, l’exploitation des immeubles fait qu’il y a en permanence un turn-over locatif d’où des taux d’occupation moyen de l’ordre de 90%. Même dans ce contexte, les scpi ont rapporté plus de 5% en moyenne de marché en 2013 d’après l’association des sociétés de placement en immobilier.

Comment faire le bon choix parmi plus de 100 scpi disponibles ?

Plus de 20 sociétés de gestion spécialisées dans l’immobilier tertiaire opèrent en France. Citons notamment BNP Reim, HSBC Reim, Amundi Immobilier, Nami AEW, Ciloger, Paref, Sofidy, Perial, La Française, Primonial. Elles gèrent pour le compte des porteurs de parts de plus d’une centaine de SCPI. Il n’est donc pas évident de faire le bon choix, or, la sécurité et la rentabilité à long terme de votre placement en dépend.

Il est opportun de vérifier quatre ratios propres aux scpi :

  1. Le taux de distribution et son historique sur 5-10 ans
  2. Le taux d’occupation
  3. Le report à nouveau (RAN) mesure le niveau de réserve de la scpi en cas de pépin
  4. Les provisions pour gros travaux

 

Avec quel spécialiste acheter vos parts de SCPI ?

Les scpi sont une affaire de spécialiste de l’immobilier tertiaire. Le gestionnaire de patrimoine indépendant est l’interlocuteur privilégié car il a sélectionné en amont les meilleures scpi du marché selon des critères rigoureux. En plus, il vous accompagnera à long terme pour tous vos sujets patrimoniaux, dont la fiscalité des scpi ou encore la revente de parts de scpi sur le marché secondaire.

Articles relatifs