Si on traduit littéralement le terme « Flat Design », on avancerait « Design à Plat », mais plus concrètement, le flat design est un style de design qui mise essentiellement sur le minimalisme et sur les aplats de couleurs.
Le flat design, c’est quoi ?
Oubliez donc tous les effets de profondeur comme les ombres, les bordures, les reflets… c’est tout le contraire du skeuomorphisme.
Ce dernier est en effet une tendance graphique qui exploite plusieurs éléments ornementaux (effets, textures…) dans une interface graphique.
À titre d’exemple, on évoque très souvent la « corbeille à papier » sur notre écran d’ordinateur pour supprimer des fichiers inutiles de notre disque dur.
Si le skeuomorphisme reprend les caractéristiques graphiques de l’objet réel notamment les différents reliefs, la forme exacte, les couleurs ou encore les effets, le flat design lui, minimalise son design avec une représentation épurée.
Ses principes
Le principe est simple : le Flat Design se base sur la simplicité, la lisibilité et le multisupport en retirant tous les éléments superflus de l’interface utilisateur.
Bref, pour faire une définition courte et simple, avec le flat design, moins il y en a et mieux c’est.