Depuis quelques années septième ville de France, la démographie connaît une forte croissance. Sans surprise, cela n’a pas manqué d’impacter le secteur de l’immobilier. En effet, cette situation rend le nombre de logements disponibles très réduit.
Cet article vous présente un panorama du secteur de l’immobilier dans la métropole de Montpellier.
Sommaire
Crise immobilière à Montpellier : la demande excède l’offre
Depuis les années 90, la population de Montpellier enregistre une augmentation significative chaque année. Elle a en moyenne augmenté de 2 000 individus de 1990 à 1999 et de 2 254 entre 1999 et 2012. Elle est estimée à environ 288 600 habitants en 2020 (INSEE).
Face à ce boom, une solution a été pensée : passer par un programme immobilier neuf sur Montpellier pour contourner la crise immobilière actuelle.
En effet, la 7e ville de France est une ville attractive et dynamique rassemblant chercheurs, étudiants ou encore amateurs de culture. Cette croissance démographique impacte fortement le secteur de l’immobilier avec une demande surpassant l’offre.
À la vue de cette évolution, des logements sont donc construits, entrainant la construction de nouveaux quartiers (Ovalie, Port-Marianne …). Selon le type de l’habitat et le quartier de résidence, le prix moyen peut varier de 2 156 et 4 312 € par mètre carré. Avec cette hausse considérable, il est recommandé d’investir dans le neuf qui présente de nombreux avantages.
Pourquoi opter pour un programme neuf à Montpellier ?
Vous avez le choix entre opter pour la rénovation d’un ancien habitat, ou investir dans un logement neuf. Toutefois, la deuxième option est plus avantageuse.
Des frais réduits pour l’immobilier neuf à Montpellier
La différence entre le prix du mètre carré pour un habitat en neuf et ancien est à relativiser. Avec un habitat neuf, fini les travaux d’entretien ! En effet, vous n’aurez pas à entamer des travaux de rénovation et d’aménagement avec un programme immobilier neuf. De plus, celui-ci bénéficie d’une exonération partielle sur la taxe foncière pendant les deux premières années, à compter du 1er janvier suivant la fin de la construction. Aussi, la loi Pinel vous permet de profiter d’une économie fiscale si vous mettez votre bien immobilier en location pendant une durée minimale de 6 mois.
Un programme immobilier neuf à Montpellier pour des prestations de service de qualité
Construit d’une main de maître, un appartement neuf garantit un confort durable grâce à la qualité des matériaux utilisés et le respect des normes actuelles. Par exemple, un appartement neuf dispose d’une meilleure isolation avec la règlementation thermique 2012. Cela a pour effet de rendre la consommation énergétique autonome grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables. Également, une diversité d’aménagement pratique vous est proposée pour satisfaire un besoin : un local à vélo, des stationnements aériens ou un parking en sous-sol, des espaces verts, etc.
Une garantie sur dix ans pour l’immobilier en neuf
Un programme immobilier neuf vous permet de jouir de plusieurs garanties “Constructeurs“. Au nombre de ces garanties et assurances :
- la garantie biennale,
- la garantie décennale,
- l’assurance dommages-ouvrage,
- et la garantie de parfait achèvement.
Acquérir un bien immobilier neuf s’avère donc être le choix le plus avantageux face à la crise immobilière de Montpellier. L’absence de travaux supplémentaires, les garanties et assurances sur la construction, le respect des normes et les dispositifs de défiscalisation sont autant d’opportunités avec un programme immobilier neuf.